Découvrir Gruissan en camping 3 étoiles proche de Narbonne

Majestueuse cité occitane au milieu des étangs, Gruissan est une très belle découverte à faire pendant votre séjour dans un camping 3 étoiles proche de Narbonne. À deux pas des plages, c’est un témoin direct des grandes heures de l’histoire.

C’est aussi une station balnéaire et un village de pêcheurs qui a gardé tout son cachet.

Gruissan, village occitan lié à l’histoire de Narbonne

Gruissan, c’est d’abord un décor exceptionnel. Son immense tour médiévale Barberousse donne le ton : positionnée au sommet d’une colline et visible des kilomètres à la ronde, elle domine les étangs et marais salants qui l’entourent.

Bâtie au cœur du village historique, qui est agencé en circulade, cette imposante tour rescapée d’un château représente ce que fut Gruissan d’un point de vue historique. Car si l’on trouve sur place des traces d’habitat préhistorique, c’est surtout sous l’Empire romain puis au Moyen Âge que la cité a acquis ses lettres de noblesses.

À seulement 14 km de Narbonne, Gruissan a toujours entretenu un lien étroit avec celle qui fut un puissant pôle du bassin méditerranéen, dès l’Antiquité. Gruissan fut le port de Narbonne, puis son château servit de défense face aux pirates et attaquants divers venus de la mer.

En première ligne pendant les croisades et les guerres de religions, Gruissan a joué un rôle majeur jusqu’au XVIIe siècle. C’est aujourd’hui une cité qui préserve son héritage historique.

C’est aussi une ville animée, avec des fêtes traditionnelles dans son village de pêcheurs et des rues égayées par les fanfares en été.

Le Salin de l’île Saint-Martin de Gruissan

Vins, huîtres, sardinade… Gruissan est réputé pour sa gastronomie, et son sel en est assurément un des fleurons.

Profitez d’une promenade sur l’île Saint-Martin pour partir à la découverte de sa production en visitant ce salin emblématique, qui se trouve aux portes du village principal.

Dans cette zone naturelle du pays cathare, ces marais salants hors normes se démarquent des autres étendues d’eau. Teintés de rose, ils couvrent 400 hectares et font partie des sites à ne pas manquer dans la région de Narbonne.

La visite se fait à pied ou en trottinette, afin d’apprendre les secrets de la culture du sel et de s’immerger dans ce paysage exceptionnel.

Salin de Gruissan aux teints roses
©Pixabay – Phil59

Que faire à Gruissan et ses alentours ?

Profitez de votre visite à Gruissan pour une balade au port de plaisance, puis une pause sur les plages. Station balnéaire réputée, Gruissan-Plage offre tout ce que l’on peut rechercher pour profiter de la Méditerranée, entre baignade et activités nautiques, ainsi que de nombreuses animations l’été. C’est aussi un quartier très pittoresque avec ses chalets sur pilotis.

De nombreuses activités sont possibles sur les étangs tout autour. Le circuit pédestre de l’étang de Gruissan offre une agréable promenade en pleine nature, de même que les chemins sur pilotis du village historique de Bages. On peut également se baigner à l’étang du Doul, à Peyriac, ou pratiquer les sports nautiques sur la lagune depuis la base Port Mahon, à Sigean.

Entre les étangs de Gruissan et de Port-la-Nouvelle et le canal de la Robine, l’île Sainte-Lucie est une magnifique réserve naturelle abritant de nombreuses espèces d’oiseaux. On est alors au bord de La Berre, d’où l’on profite d’un point de vue encore différent sur ce vaste ensemble aquatique.

Il existe aussi de nombreux sites à découvrir aux alentours. Le parc aquatique Aquajet à Narbonne et la réserve africaine de Sigean sont des incontournables à faire en famille.

Unique Plus beau village de France dans l’Aude, Lagrasse se trouve dans l’arrière-pays, au cœur des Corbières, tout près du camping Le Pinada.

Où séjourner en camping 3 étoiles près de Narbonne pour visiter Gruissan ?

Séjourner au camping Le Pinada est l’option idéale pour découvrir Gruissan et ses étangs.

Les animations et activités proposées créent une atmosphère des plus sympathiques, et il y en a pour tous les âges !

Pour se détendre ou s’amuser, l’espace aquatique de notre camping 3 étoiles réunit une piscine de nage, une pataugeoire pour les enfants et des toboggans.

Des services soignés sont réservés aux vacanciers, notamment ceux qui optent pour un emplacement de camping afin d’y installer leur tente ou camping-car. Vous apprécierez aussi le confort des mobil-homes disponibles à la location.

Notre camping 3 étoiles proche de Narbonne a tout pour vous séduire !